» Au sein de l'hôpital » Hors du milieu hospitalier » En direction des parents » Aide aux soignants

Les actions de ROSEAU sont en priorité destinées aux enfants malades soignés dans le service d'Hémato-Oncologie Pédiatrique du C.H.U. de Reims et à leur famille mais également, dans la mesure des moyens disponibles, aux enfants soignés dans les autres services pédiatriques et aux adolescents atteints de leucémie ou d'un autre cancer soignés dans l'unité de soins des adultes.

LES ACTIONS DE ROSEAU

Au sein de l'hôpital

Actions pour le confort et le bien-être dans l'environnement.
  • Cadeau d'entrée
    Ce cadeau est destiné à signaler très vite aux parents et aux enfants que l'association est là pour les soutenir dans l'épreuve de la maladie.
  • Animations
    Une équipe de 25 à 30 animateurs bénévoles dispose de matériel d'éveil et de jeux se relaie tous les après midi pour organiser les loisirs, des spectacles ou des jeux.
    D'autres évènements festifs sont aussi organisés : Noël, fêtes des Pères et des Mères, les Lutinpiades...
    Et bien sûr notre extraordinaire marionnette "HÔP" ...
    Mais, ce n'est pas tout !...
    Avec l'aide de Françoise l'institutrice, David a réalisé un livre très émouvant qu'il souhaite partager avec vous. Nous vous invitons à découvrir ... "Mon Doudou à l'hôpital" ...
    Et maintenant, nous avons des "Mamans créatives" , voici quelques unes de leurs créations ...
  • Matériels d'agrément
    L'association équipe aussi les chambres de téléviseurs, magnétoscopes, postes téléphoniques, consoles de jeux vidéo, ordinateurs, cassettes audio et vidéo, magazines pour enfants... mais aussi apporte son aide à la réalisation de rêves ou de désirs exprimés par l'enfant hospitalisé.

Hors du milieu hospitalier

L'ouverture sur le monde extérieur pendant et après la maladie.

En direction des parents

Soutien moral et financier, accompagnement sur le site.
  • Confort des parents
    Equipement des structures d'accueil des parents en mobilier, matériel (distributeur de boissons chaudes, fauteuils relax...)
  • Café-croissants
    Les "Cafés-Croissants" en Hémato Oncologie pédiatrique...
  • Aide financière
    En liaison avec l'assistante sociale, l'association aide financièrement certaines familles en grande difficulté à la suite de l'apparition de la maladie d'un de leurs enfants et qui entraîne des dépenses imprévues (frais de transport, de téléphone) ou des manques à gagner du fait de l'absence au travail.
  • Accompagnement parents en deuil
    Poursuivre son soutien, cheminer aux côtés des familles qui connaissent la douloureuse épreuve du deuil et doivent construire une vie nouvelle, ouvrir une porte dans ce mur de peine et de souffrance, un objectif que Roseau mène au travers de deux actions.

Ecoute Parents en deuil
    Prendre un peu de temps pour dire : au téléphone, par courrier...
    Si vous le souhaitez, si vous en ressentez le besoin, prenez contact :
    Télécharger les coordonnées
    des animatrices. (PDF)

Télécharger la plaquette "Espace Présence" : l'intérieur (PDF)
    Espace Présence
    Des bénévoles, sensibilisées à cette forme de soutien, offrent un lieu de rencontre pour les familles endeuillées, chaque premier samedi du mois, dans un cadre convivial.
    Télécharger la plaquette "Espace Présence" : l'extérieur (PDF)
    Vous pouvez consulter et/ou imprimer la plaquette d'information que vous trouverez ci-jointe et qui vous donnera plus de détails sur la forme de cet accueil.

Aide aux soignants et à la recherche

Equipement des unités soignantes en matériel médical ou paramédical, aide à la recherche, actions de formation.
  • La recherche
    Groupe de recherche clinique...
  • La formation
    L'association est amenée à prendre en charge le financement d'une partie ou de la totalité des frais de participation du personnel soignant à des stages n'entrant pas dans les prévisions du C.H.U. et présentant un grand intérêt pour les soins des enfants.